Marie Moftah
Rôle
Fiduciaire (Date d’entrée au Conseil – 1er janvier 2026)
Biographie
Professionnelle chevronnée et organisée, Marie Moftah s’est bâti une carrière impressionnante à l’intersection de l’éducation, de la science et de l’engagement syndical. Dotée d’une connaissance approfondie des enjeux de l’éducation francophone en milieu minoritaire, elle se distingue par son éthique professionnelle, son esprit d’équipe et ses excellentes capacités de communication.
Son parcours débute par une carrière académique et scientifique de haut niveau. Titulaire d’un doctorat (PhD) en Biologie du Développement et d’un post-doctorat en Neurosciences, Mme Moftah a oeuvré comme professeure des universités à Alexandrie, Bordeaux et New York Medical College. Durant cette période, elle a non seulement monté des curricula d’éducation supérieure, mais a aussi géré des subventions, encadré des étudiants de master et de doctorat, et organisé des conférences internationales. Elle a également fondé et dirigé une société scientifique, la MNS (Mediterranean Neuroscience Society) pour améliorer les échanges scientifiques et intellectuels entre les jeunes chercheurs des deux rives de la Méditerranée.
En 2013, elle réorienté ses recherches et sa carrière vers l’enseignement en Ontario en complétant un baccalauréat en éducation (B. Ed.). Elle poursuit ensuite de nombreuses qualifications additionnelles, notamment en orientation et en direction d’école (PQD).
Mme Moftah a oeuvré pendant 13 ans au sein du CSC MonAvenir, d’abord comme conseillère en orientation et responsable MHS à l’ESC SFA. Dans ce rôle, elle a accompagné les élèves dans leurs choix post-secondaires, préparé les horaires de l’école et géré de nombreux systèmes informatiques.Parallèlement à ses fonctions au conseil, elle s’implique activement au sein de l’Association des conseillères et conseillers en orientation de l’Ontario (ACOSO) depuis 2017, notamment en tant que vice-présidente du comité de la gouvernance. Depuis 2023, elle occupe le poste de conseillère pédagogique au service de la pédagogie, où elle appuie les conseillères et conseillers en orientation du conseil, offre du développement professionnel et gère les aspects techniques de plateformes clés comme Aspen et myBlueprint.
Parallèlement à sa carrière pédagogique, Marie Moftah fait preuve d’un engagement syndical exceptionnel au sein de l’AEFO. Son implication débute en 2014 comme déléguée syndicale. Elle rejoint rapidement le comité directeur de son unité en 2017. Son expertise et son dévouement l’ont amenée à occuper des postes de haute responsabilité, notamment :
- Membre du conseil d’administration de la FEO de 2021 à 2023, et réélue pour un second mandat (2025-2027).
- Membre du comité d’appel du fonds de pension de l’AEFO (depuis 2023).
- Vice-présidente de l’Unité 64 de l’AEFO (depuis 2024), où elle participe activement aux négociations locales et au comité paritaire.
Cette double expertise en pédagogie de terrain et en gouvernance syndicale lui confère un profil unique. Reconnue pour sa capacité à défendre les intérêts des membres, à négocier, à gérer des budgets et à faire attention aux détails, Marie Moftah est une leader dévouée à la viabilité et au succès de la communauté éducative francophone.

Corey McDonald
Président

Eve Belmonte
Directrice Générale







